René Magritte, "Eloge de la dialectique"

Publié le par Laetitia et Edita

René Magritte, "Eloge de la dialectique"

Ce tableau est une œuvre de René Magritte, un peintre belge venant d’une famille modeste, ayant vécu de 1898 à 1967.

Le tableau « L’Eloge de la dialectique » a été peint en 1937, en plein mouvement surréaliste. C’est une gouache sur papier de dimension 38x32 cm, qui fait partie des collections du musée d’Ixelles, en Belgique.

Magritte est un peintre faisant partie du mouvement surréaliste.

« Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique de la première moitié du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues.»[1]

Du fait qu’il fasse partie du mouvement surréaliste, son œuvre n’est pas pertinente, tout simplement car pour une question de taille et de logique, il est impossible qu’il y ait une maison dans une autre maison. De cette façon, ça laisse le spectateur perplexe, c’est ce qui nous a dérangées et intriguées.

On voit une partie de la maison, dont une fenêtre ouverte, ce qui permet de voir à l’intérieur une autre plus ou moins similaire. Celle-ci se trouve tout au fond de la pièce. On pourrait penser que la maison extérieure serait en fait un extrait « zoomé » de celle représentée à l’intérieur. En observant mieux ces deux maisons, on se rend finalement compte que ce ne sont pas les mêmes (la bordure présente sur la maison se trouvant à l’intérieur n’existe pas sur le fragment de la maison extérieure). On peut remarquer qu’à l’extérieur, les couleurs sont plus claires, ce qui donne un effet plus gai, vivant, contrairement à l’intérieur de la pièce, où tout est plus sombre, ce qui donne un effet plutôt mélancolique.

WEBOGRAPHIE/BIBLIOGRAPHIE

René Magritte, Site de l’encyclopédie Wikipédia [en ligne], modifié le 26 mars 2014, http://de.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Magritte (Consulté le 28 mars 2014).

[1] Surréalisme, Site de l’encyclopédie en ligne Wikipédia [en ligne], modifié le 28 mars 2014, http://fr.wikipedia.org/wiki/Surr%C3%A9alisme (consulté le 28 mars 2014).

IMAGE

René Magritte, Eloge de la dialectique,1937, Site du musée d'Ixelles [en ligne], http://www.wmaker.net/museumofixelles/photo/gal/pic/gal-501479.jpg (Consulté le 28 mars 2014)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article